Presque un tiers de notre temps est consacré au sommeil ! Chaque jour nous passons 7h47 à dormir dans notre lit.  Ce dernier influe directement sur la qualité de notre sommeil. Il se doit d’être donc d’être confortable avec une bonne literie pour nous assurer un réveil en pleine forme. A côté de ces bienfaits pour notre santé, le lit est devenu une pièce déco à part entière qui embellit notre chambre avec différents accessoires, tels que les pieds de lit.  Voici quelques idées Des Pieds Sous Ma Table pour vous aider à fabriquer un lit DIY moderne et sur mesure. 

DIY

PIEDS DE LIT, L’ACCESSOIRE DESIGN DE VOTRE LIT

La préparation de votre projet de lit DIY

La hauteur : l'importance de bien choisir vos pieds de lit

Les pieds de lit sont l’un des accessoires les plus importants lors de la fabrication de votre lit. Pourquoi ? Parce qu’ils en déterminent la hauteur et permettent la bonne aération du matelas. Le pied de lit s’adapte à vos besoins et au style de votre chambre.

Des pieds de lit pour aérer la literie

Les pieds de lits surélèvent le sommier et le matelas et créent ainsi un espace laissant circuler l’air pour une literie sèche. 

Des pieds de sommier pour faciliter l’accès au lit

Si vous souffrez de mal de dos ou que vous rencontrez des difficultés pour sortir du lit, un simple rehaussement de lit peut vous changer la vie. Généralement, un lit se situe entre 50 et 55 cm du sol. Il n’y a pas de hauteur de pieds de lit idéale, tout va dépendre de vos besoins pour atteindre la taille de lit qui vous correspond pour un couchage plus agréable. 

On peut distinguer deux types d’orientation. Ceux qui préfèrent des pieds de lit discrets inférieurs à 17cm de hauteur et ceux, en revanche qui souhaitent rehausser leur lit avec des pieds plus hauts. Dans ce dernier cas, le pied de lit devient un élément central de la chambre et le choix de sa forme et du matériau est déterminant. 

Pour un sommier standard, un lot de 4 pieds suffit, pour un lit double, en fonction de votre poids, pensez à ajouter un 5ème pied de soutien.

Pied de Lit T_XSMALL
Pied de Lit T_XSMALL

Choisir la taille de votre lit

La taille d’un lit joue un rôle primordial sur le confort et le bien-être des dormeurs. Que nous soyons seul ou à deux, il est important de bien dormir et de choisir la bonne taille de matelas et de sommier. 

quelle taille de lit ?

Quelles dimensions pour un lit 1 place ? 

En France, un lit 1 place standard mesure 90 x 190 cm pour un adulte. Pour un enfant de plus de 6 ans, la taille standard d’un lit 1 place est de 80  x 190 cm. Pour les bébés et enfants de moins de 6 ans, les dimensions peuvent aller de 60 x 120 cm à 70 x 140 cm.

Quelles dimensions pour un lit 2 places ?

Si vous êtes en couple, la taille standard 2 places est de 140 x 190 cm. Inspirés par la tendance américaine, les lits de grandes tailles sont les plus privilégiés. On parle alors de lit queen size de 160 x 200 cm ou king size de 180 x 200 cm.
Saviez-vous qu’un matelas plus large permet au dormeur d’avoir une phase de sommeil profond prolongée ? 

Décorer son lit DIY 

Pimpez votre lit en ajoutant des pieds de lits design

En changeant simplement les pieds, vous pourrez donner un nouveau style à votre lit avec des pieds modernes en métal, authentiques en bois massif ou minimalistes en acier.

Ajoutez des rangements à votre lit

Si vous avez peu d’espace disponible, ajouter des rangements pour apporter un côté pratique et fonctionnel à votre lit. Vous pouvez par exemple intégrer sous votre lit, une étagère en bois sur roulettes avec tiroirs de rangement ou des boîtes à fermeture. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez transformer une porte d’armoire en étagère sur roulettes.

Une tête de lit customisée pour votre chambre

Pour une tête de lit DIY, misez sur la récup de palettes, d’une porte vintage, d’un cadre…Vous pouvez fabriquer un panneau en bois et le peindre de la couleur de votre choix ou encore y incruster des lumières pour un rendu plus cosy. Pour une tête de lit rangement, fabriquez une mini étagère ou mini bibliothèque et placez-la derrière votre lit.

Tête de lit en bois

Quel lit DIY fabriquer pour votre chambre ?

Pour apporter du style et de l’originalité à votre chambre, voici quelques petites idées de création de lit DIY moderne.

Fabrication d’un lit palette :

Les palettes en bois sont à la mode ces dernières années. Elles peuvent être utilisées pour fabriquer simplement et rapidement un lit. Pour vous garantir une bonne qualité, nous vous conseillons des palettes Europe EPAL qui pourront être peintes et vernies à votre guise.

Pour créer un lit de 160 x 190 cm, optez pour 4 palettes de bois de 120 x 80 cm. Pour l’assemblage, commencez par couper deux palettes de 70 cm de longueur (sur le côté le plus long : 120 cm). Vous obtiendrez ainsi des palettes de 70 cm de long et de 80 cm de large.

Prenez soin ensuite de les poncer légèrement pour lisser le bois et éviter que des échardes n’apparaissent. Enfin, placez les deux palettes que vous avez coupées contre le mur, en laissant le côté 80 cm contre le mur. Puis, positionnez les deux grandes palettes que vous n’avez pas coupées (120*80 cm) contre les deux premières palettes. Veillez à bien les placer dans le sens de la longueur.

Fabrication d’un lit suspendu : 

Pour plus d’originalité, osez le lit suspendu, très tendance en ce moment. Pour fabriquer un lit suspendu, vous aurez besoin de poutres en bois, de palettes, d’une plaque contreplaquée pour maintenir le matelas, de cordes ou des chaînes et des crochets de suspension ou barres d’acier.
Vérifiez bien si votre plafond est assez robuste pour supporter le poids d’un lit et d’un matelas. N’oubliez pas de prendre également en compte le poids des dormeurs.

Fabrication d’un lit maison avec planches de bois

Pour le fabriquer, équipez-vous de planches en bois, des supports métalliques, des vis à bois, d’une visseuse et d’une ponceuse. Commencez par assembler le cadre en fixant les 4 planches grâce à 4 supports métalliques. La présence des supports sur les angles évitera les dommages si votre lit doit supporter un grand poids.  Enfin, il ne vous reste plus qu’à ajouter les 4 pieds de lit de votre choix. Vous pouvez opter pour des pieds en bois, en métal ou en acier.