Si vous êtes adepte de décoration d’intérieur ou de bricolage, vous avez sûrement vu passer ce terme : le do it yourself ou DIY, pour les intimes. Cette tendance fait fureur chez les adeptes de la récupération d’objets anciens ou inutilisables comme chez les décorateurs et décoratrices plus conventionnels. Il s’agit de détourner un objet ou un meuble de son usage premier ou de fabriquer soi-même et à son goût ses objets de décoration.

Le DIY pour pour faire tout vous-même !

Les avantages du Do It Yourself

Le DIY : créativité et écologique

Le DIY ou Do It Yourself est un mouvement américain né dans les années 1970. Il est à la fois l’expression d’une créativité unique, d’une plus grande conscience écologique et de l’envie de s’émanciper des circuits commerciaux classiques pour la décoration et les objets du quotidien.

L’avantage du Do It Yourself, c’est que sa pratique nécessite généralement des produits réutilisables : peinture, rouleaux de scotch, colle. Ainsi, une fois que l’on a sa petite malle avec ses produits phares, on peut déjà réaliser un nombre conséquent de petites pièces.

Des miroirs aux rangements en passant par les pièces plus importantes, tous vos meubles peuvent bénéficier d’une rénovation DIY. Quand on commence dans le DIY, on entre dans le monde merveilleux de la créativité et du bricolage. Certaines enseignes de mobilier peu onéreux comme IKEA permettent d’avoir de bonnes bases pour une décoration originale.

do it yourself

Le DIY pour une décoration unique et originale

Une table de chevet toute simple peut, grâce à un peu de colle et de peinture, devenir une véritable oeuvre d’art qui reflète la personnalité de son propriétaire. Un simple changement de pieds sur votre table la rendra tout à fait différente ! Vous serez alors assuré de ne pas avoir la même décoration que tout le monde et de pouvoir changer chaque détail de votre création selon votre inspiration du moment.

diy pieds de table

Les brocantes sont également des lieux très intéressants pour chiner des meubles dont on aime la forme, mais dont la couleur ou le style peuvent être améliorés par un peu de technique et de patience. Avec la rénovation DIY, une armoire un peu vieux jeu peut rapidement devenir un meuble de style scandinave très à la mode.

Vous pouvez aussi improviser de jolis meubles colorés pour les enfants avec de bonnes affaires d’occasion et de la peinture. Internet et les réseaux sociaux regorgent de tutoriel pour tous les goûts qui vous expliqueront pas à pas comment réaliser l’objet de vos rêves. Que vous vouliez reproduire le bureau de vos rêves, pailleter une paire de chaussures ou donner un coup d’éclat à votre table avec des nouveaux pieds de tables, toutes les astuces sont facilement accessibles.

Le DIY pour économiser

Certaines marques se sont emparées de la tendance pour proposer des kits faciles d’utilisation pour modifier l’aspect de vos achats selon votre personnalité. Cela vous permet d’avoir accès à des produits d’une marque dont vous appréciez la qualité et les valeurs, tout en obtenant un résultat unique auquel vous serez attaché, car vous l’avez fait de vos propres mains.
L’idée du DIY est d’économiser, car l’on peut réaliser un très beau travail à peu de frais avec les bons outils, mais également de gagner en indépendance. En effet, vous serez libre de créer des pièces uniques et de décorer votre lieu de vie sans contrainte. Le DIY a aussi l’avantage de s’adapter à ce que vous avez à disposition, car l’idée est de sublimer des objets oubliés du quotidien ou d’autres que vous pourriez récupérer à diverses occasions.