Un bon bureau est une des clés de la productivité ! Plutôt que de passer des heures à rechercher ou de dépenser une somme astronomique pour acheter le bureau idéal, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? La mode du Do It Yourself qui consiste à créer soit même des meubles ou autre mobilier est passée par là :). Construire vous-même votre petit espace de travail vous permettra  de l’adapter à vos besoins et vos envies. Le pied de bureau est l’accessoire qui rendre votre bureau unique et tendance.

DIY

Pied de bureau : pourquoi fabriquer soi-même son bureau ?

Quel pied de bureau choisir ?

En règle générale, la hauteur d’un bureau doit se situer entre 70 et 75 cm du sol. Nous vous recommandons le pied de bureau de hauteur 71 cm. Cette hauteur de pied vous permet de choisir parmi de nombreux styles. Vous pouvez opter pour un bureau au style scandinave et authentique avec un pied de bureau en bois ou au contraire, partir pour un style moderne, minimaliste ou encore industriel avec un pied de bureau en métal.  

Concernant la longueur du plateau, il varie également en fonction de vos besoins, mais surtout de l’espace dont vous disposez. Si vous passez beaucoup de temps sur votre bureau, la longueur du bureau doit être comprise entre 150 et 170 cm. 

Enfin, quant à la largeur de votre bureau, nous recommandons 60 cm de largeur minimum. Cette distance vous permettra de placer vos bras sur le plateau. Toutefois, si vous travaillez sur un ordinateur portable ou un ordinateur fixe, vous devez prévoir une largeur entre 75 et 80 cm.

Pieds de table bureau GAT0 71

Pour quel style de pied de bureau opter ?

Être bien installé à son bureau permet de gagner en concentration, et donc en productivité ! Pour y parvenir, vous devez avoir un bureau adapté à tous vos besoins, et quoi de mieux que de la fabriquer vous-même !

Pied de bureau en bois massif

Pour assurer la résistance et la durabilité de votre bureau fait maison, il vaut mieux le concevoir avec un plateau en bois massif. Si celui-ci a déjà été utilisé, veillez  bien à ce qu’il soit lisse pour éviter les échardes. Dans le cas contraire, prenez le temps de le poncer délicatement avec une ponceuse excentrique ou du papier abrasif.

Pied de bureau en acier

Le pied de bureau en acier s’adapte à tous les projets, il apporte solidité et stabilité à votre plateau. Il permet de donner un style unique à votre bureau. 

Une fois votre idée en tête et les éléments préparés, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’assemblage de votre bureau. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une visseuse, de 16 vis fournies avec les pieds achetés, et du plateau. N’hésitez pas à acheter du vernis ou de la peinture de votre choix pour effectuer les finitions de votre bureau fait-maison !

Quels critères pour fabriquer un bureau DIY ?

Avant de prendre un papier et un crayon pour dessiner le bureau de vos rêves, sachez que vous devez prendre en compte quelques critères. L’analyse des 2 éléments suivants vous permettra de préparer la création de votre bureau :

L’usage et le temps passé dans votre bureau

Sachez que même en télétravail, les travailleurs doivent respecter un planning. Êtes-vous assis devant votre ordinateur pendant 6 à 7 heures par jour ? Ou alors, alternez-vous entre position assise et position debout ? Ces questions sont essentielles à poser car elles permettent d’avoir une idée de l’emplacement et de la disposition du bureau.

Si vous prévoyez de rester assis pendant des heures, privilégiez une chaise ergonomique et confortable. Des modèles existants aujourd’hui sont dotés d’un appui-tête, des accoudoirs et de roulettes. Avec de tels équipements, vous gagnerez un confort optimal durant vos heures de travail. Par contre, si vous ne restez à votre bureau que 2 ou 3 heures par jour, un bureau assez petit vous conviendra.

Tables de travail dans un espace de formation
Tables de travail dans un espace de formation

L’espace disponible pour votre bureau

Il convient de concevoir votre table de travail en prenant en compte les dimensions de votre pièce et de la disposition du mobilier. Il n’y a pas de norme à respecter, construisez votre coin bureau là où vous disposez d’un espace.

Vous pouvez placer votre lieu de travail dans un coin de votre salon, de votre chambre ou même dans l’entrée. Il est tout à fait possible d’aménager un espace de travail sous l’escalier, au coin d’une pièce ou dans une chambre. Pour vous assurer que votre bureau puisse se fondre dans le décor de votre demeure, n’hésitez pas à prendre des mesures de l’espace disponible. Une fois les dimensions prises, adaptez la taille de votre bureau à cet espace disponible. En ce qui concerne l’éclairage, rien ne vaut un bureau éclairé par la lumière naturelle du soleil.