Fabriquer sa table DIY avec des matériaux personnalisés est aujourd’hui une véritable tendance pour donner davantage d’originalité à sa déco intérieure. Les designers ont inspiré les adeptes du DIY et les créateurs de meubles sur-mesure. Des Pieds Sous Ma Table vous montre comment avec des pieds de table dépareillés le mix des matériaux devient un véritable jeu d’enfants. 

DIY

Fabriquer une table DIY en mixant les styles

Faites le choix d’une table au style revisité

La table fait partie des meubles incontournables du quotidien. Elle peut servir de coin bureau, de coin repas, de desserte, de table de jeu de société, voire d’atelier d’appoint. Sa personnalisation donnera à votre intérieur un style unique. Vous pouvez mélanger les matériaux du plateau avec ceux des pieds de table pour plus de contraste ou pour marquer un style de déco particulier. 

Utilisez des pieds de table dépareillés

les pieds de table sont les éléments les plus importants pour mixer facilement les styles. Par exemple, un plateau de table de style industriel en bois peut disposer de pieds de table en métal de couleur noire et blanche.

Table avec plateau en bois et pieds en acier

Pour un plateau en bois, les pieds de table en acier sont le meilleur choix. Vous pouvez opter pour des pieds de couleur noire, de couleurs neutres comme le blanc et le beige ou de couleurs vives pour des pièces comme la cuisine, le jardin d’hiver.

Table avec plateau en acier et pieds en bois

A l’inverse, le plateau en acier inoxydable s’associe idéalement à des pieds en bois pour créer le contraste. L’harmonie des couleurs est indispensable pour harmoniser les couleurs et réussir votre déco intérieure.

Table avec plateau en verre et pieds en métal

Si vous optez pour un plateau de verre, accordez-le avec des pieds en métal. Vous obtiendrez un style minimaliste et moderne a coup sûr.

Pied en métal blanc Trapz
Pied Tolx en acier

Les différents types de plateau de table

Le plateau de table en bois

Le plateau de table le plus sollicité demeure le bois. Il peut être brut ou travaillé. Ce matériau intemporel propose un large choix d’essence et de variétés. Il est préférable de bien connaître le type de bois qui convient à l’usage. Un plateau de table en bois naturel de style scandinave est plutôt réservé à l’intérieur car il craint les différences de température. La table pour le jardin doit être dotée d’un plateau en teck réputé pour son côté imputrescible. Le plateau en polymère peut constituer une alternative avec divers coloris. Un plateau peut être carré, rond, rectangle voire octogonal. 

Le plateau de table en acier

Le plateau de table en acier inoxydable constitue une autre option. Il s’agit d’un matériau durable et simple à entretenir. De plus, le plateau en acier s’apprête aussi bien à l’intérieur que pour un usage extérieur. Plusieurs couleurs peuvent convenir à ce type de matériau. Vous pouvez donc opter pour des pieds colorés pour plus d’originalité.

La hauteur des pieds de table suivant l’usage

Si vous souhaitez fabriquer une table haute, optez pour des pieds de 86 cm. Pour une table de salle à manger, les pieds de table de 71 cm sont idéals. Enfin pour une table basse, selon l’usage utilisez des pieds de table de 33 cm ou 41 cm