Fabriquer son meuble TV DIY

Les meubles TV ne sont pas toujours adaptés aux dimensions de votre pièce. Fabriquer vous-même votre meuble TV DIY à l’aide de caissons s’avère pratique et peu coûteux. Des Pieds Sous Ma Table vous donne quelques conseils simples et efficaces pour faire de ce meuble indispensable, une vraie pièce déco !

DIY

Un meuble TV DIY à petit prix

Le meuble TV DIY avec un caisson de rangement unique

La télévision posée sur un meuble TV Caisson vous permettra d’optimiser le rangement avec des emplacements prévus à cet effet pour ranger votre box TV, une box de jeu ou d’autres objets utiles à portée de main.

La distance et la hauteur du pied de meuble TV

Avant de fabriquer votre meuble TV DIY avec caisson, pensez à prévoir la hauteur idéale du pied de meuble.
Il faut savoir que le placement de la télévision n’est pas anodin. Concrètement, le tiers supérieur de l’écran doit être au niveau des yeux. Si la télé fait l’écran 90 cm de haut, les 30 premiers cm en partant du haut de l’appareil doivent être à hauteur des yeux pour profiter d’un confort de vision optimale. 

C’est en jouant sur la hauteur de votre pied de meuble TV DIY que vous allez pouvoir placer votre télé idéalement en suivant ces recommandations. 

En ce qui concerne la distance, elle varie selon le type de télévision existant. Pour une TV full HD, il faut disposer d’une distance de trois à quatre fois la diagonale de la télé. Cette distance est estimée entre la TV et le canapé. Pour une télévision qui fait 60 à 80 cm, la distance doit être de 2 à 3 mètres. Les grandes écrans requièrent 4 mètres voire plus pour un confort visuel.

pied de meuble T_SMALL

Matériel meuble de TV DIY

– 4 pieds de table
– 2 planches de 150cm de long x 30cm de large x 2cm d’épaisseur
– 2 planches de 26 cm de long x 30 cm de large x 2 cm d’épaisseur
– colle pour bois
– visseuse
– vernis
– pinceau
– 12 vis penture de 20 mm

Conseil : Après l’achat des planches, il convient de les mettre au repos à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Cette astuce permet aux planches de s’adapter aux nouvelles conditions atmosphériques et d’empêcher toute déformation après la mise en place des pieds de meuble.

Chaque pied du meuble peut être équipé d’un patin pour empêcher toute trace de marque au sol.

pied de meuble TV T_STAR

Le caisson de meuble TV DIY

Commencez avec les planches de 26 cm de long x 30 cm de large. Il suffit de les coller à l’intérieur de l’une des planches de 150 cm de long x 30 cm de large. Une équerre ou un niveau permet de contrôler l’angle droit.
Respectez le temps de pose de la colle à bois et mettez ensuite la structure sur le flanc. Procédez au collage de la deuxième planche et laissez la colle sécher également.

La finition du caisson

A l’aide du pinceau, vernissez l’ensemble. Après le temps de pose nécessaire au séchage de la couche de vernis, disposez le caisson sur le dos. Posez les pieds de meuble tv au niveau des quatre angles du meuble. Pour dissimuler la platine des pieds du meuble, il est préférable de respecter une distance de 1,5 cm entre le bord du meuble et les pieds de votre choix. Pensez à pré-percer les planches avant de passer à l’étape du vissage. Avec les vis penture de 20 mm et de la visseuse, fixez les pieds de meuble tv sur le caisson.

Les conseils à retenir pour votre meuble TV DIY

Pour donner un aspect personnalisé au meuble TV DIY conçu avec caisson, il ne faut pas hésiter à penser à un habillage différent. La colle à carrelage peut être une astuce déco inédite.

Pour ce faire, il faut simplement se procurer de la colle pour carrelage et d’une spatule.

Recouvrez entièrement le meuble TV DIY en caisson avec la colle pour carrelage. A l’aide de la spatule, misez sur un aspect voire une texture irrégulière. Il suffit d’appliquer la colle en effectuant des marques imprécises. Pour un côté plus original, il est permis de passer deux couches de peinture de la couleur de son choix.
Enfin, la protection est optimisée grâce à l’application d’une couche de vernis mat ou brillant en accord avec les pieds du meuble TV.