Quels pieds pour pour coiffeuse DIY ?

La coiffeuse est devenue un élément phare dans les chambres à coucher. Ce meuble spécifiquement conçu pour se maquiller grâce à un miroir adapté est particulièrement adoré pour son design et ses rangements pratiques pour produits de beauté et articles de soin.  Le pied de coiffeuse vous permet de l’adapter aux dimensions correspondant à votre intérieur et de fabriquer la coiffeuse de vos rêves.

DIY

Fabriquer soi-même une coiffeuse à petit prix

Les étapes pour une coiffeuse DIY unique

La découpe des planches

A l’aide de la scie à onglet, procédez à la découpe des 4 planches de 60 cm x 30 cm en deux pour obtenir 30 cm x 30 cm par planche. Les huit planchettes de 30 cm x 30 cm vont être utilisées pour disposer des deux caissons des parties latérales de la coiffeuse. Ensuite, sciez les bords des 4 côtés à 45°.

Découpez une autre planche de 60 x 30 cm en deux pour avoir deux planchettes de 30 x 30 cm.  Pour cette étape, la scie à onglet est réglée à 0°. Cela permet de disposer des deux étagères à mettre en place au centre et à l’intérieur de chaque caisson.

Conseil : En faisant appel à la scie à onglet et plus tard à la scie circulaire, n’oubliez pas les lunettes de sécurité, le masque et les gants de protection.

Le matériel nécessaire pour une coiffeuse DIY

  • scie à onglet
  • scie circulaire
  • perceuse
  • visseuse
  • cloueur
  • 8 planches de 60 x 30 cm
  • 1 planche de 120 x 60 cm
  • 4 pieds
  • chevilles en bois + 1 marteau
  • 8 équerres de fixation
  • 2 charnières
  • colle à bois
  • papier peint ou vinyle adhésif
  • peinture en spray.

Le montage de la coiffeuse DIY

Au cours de cette étape, il faut passer au montage des deux parties latérales liées par l’étagère centrale.

Avec une planche de 60 cm x 30 cm, perforez deux trous à l’aide de la perceuse à chaque extrémité de la tranche de l’étagère. Il faut choisir une mèche au diamètre identique aux chevilles à bois.

Mettez de la colle à bois dans chaque trou afin d’introduire les chevilles via le marteau.

Percez deux trous pour accueillir les chevilles de l’étagère. Il suffit de percer au milieu de la hauteur de deux planches coupées à un angle de 45°.

Joignez les bords de ces deux planches coupées à 45° pour le montage des caissons de chaque côté de la coiffeuse diy. A l’aide d’un cloueur, utilisez la colle à bois afin de rendre l’assemblage plus solide.

Prenez la grande planche de 120 cm x 60 cm. Coupez deux parties de 30 cm x 30 cm. Ces parties sont collées sur la partie arrière des caissons pour créer le fond de la coiffeuse diy.

La partie centrale de la coiffeuse DIY

Pour cette étape, il faut concevoir le plateau ouvrant de la coiffeuse DIY.

Avec la scie circulaire, coupez deux pièces de 60 x 13,50 cm dans la part restante de la grande planche initiale de 120 cm x 60 cm. Saisissez la dernière planche de 60 x 30 cm. Avec les équerres d’angle, vissez les deux pièces sur la longueur de cette planche.

Une autre planche de 60 x 30 cm accueille 2 charnières sur la largeur. Il suffit de relier la planche pourvue de charnières à la pièce de 60 x 13,50 cm établie au fond du meuble. Cette planche permet d’atteindre les accessoires comme la brosse à cheveux, le rouge à lèvres, le poudrier, entre autres.

Pied de table en bois STIC 71

Les tiroirs de la coiffeuse DIY

La grande planche initiale de 120 cm x 30 cm permet d’obtenir 16 pièces à l’aide de la découpe de 4 panneaux de 26 x 12 cm. Il faut coller et clouer les côtés pour obtenir 4 tiroirs. La peinture en spray permet de peindre la planche arrière après l’avoir collée et clouée également.

Le papier peint ou le vinyle adhésif sert de décoration pour la partie avant de chaque tiroir. Procédez au vissage des quatre pieds de la coiffeuse DIY. Choisissez des pieds adaptés à une table basse ou une table haute. Cela dépend de la hauteur de la coiffeuse désirée et des dimensions de l’espace disponible.

Des pieds de table de 30 cm de haut peuvent convenir pour une taille standard. Des pieds de coiffeuse de hauteurs différentes sont disponibles selon le goût et l’emplacement.

La finition de la coiffeuse DIY

Montée sur pieds, la coiffeuse DIY peut aussi bénéficier de la mise en place d’un joli miroir découpé avec soin et doté de chanfreins. Il suffit de demander au service de découpe du magasin de bricolage de procéder à cette tâche en fournissant des mesures précises. Pour donner un aspect plus esthétique, pensez à la mise en place d’une bande LED à l’intérieur de la partie centrale de la coiffeuse sur pieds.

Conseil : des séparateurs de tiroirs facilitent l’accès aux divers produits de beauté, de soin et de maquillage.