Fabriquer sa propre table basse en DIY doit obéir à quelques règles. Il faut tenir compte des mesures, de l’espace disponible et ne pas oublier le choix du pied de table qui est primordial. Même si les mesures standards sont disponibles, il est possible de les adapter selon votre pièce, votre style de décor ou encore votre inspiration.

DIY

Table basse DIY à petit prix

Quelles dimensions prendre en compte pour sa table basse DIY ?

Un plateau classique pour une table basse doit faire 100x 60 cm. Néanmoins, ces dimensions ne sont pas toujours adaptées à la pièce, à l’espace et au style que vous souhaitez donner.

Ainsi, les grands volumes demandent l’installation d’une table basse spacieuse. Il est préférable d’opter pour un plateau XXL. S’il est rectangulaire, il doit mesurer 120 cm x 90 cm. Si le plateau est carré, la dimension est de 120 cm x 120 cm. Si le plateau est rond préférez un diamètre important. 

Conseil : Il est très tendance d’associer plusieurs tables basses de différentes hauteurs.

Le cas des espaces réduits

Un petit salon procure peu d’options pour la table basse. Il convient de bien considérer les dimensions propres au plateau. Les pieds de table Stic sont parfaitement adaptés au petite table basse. 

pied table basse gafk

La hauteur des pieds de table basse selon votre type de canapé

En règle générale, la hauteur d’une table basse doit être identique à la hauteur de l’assise du canapé. Concrètement, elle ne doit pas excéder 45 cm. Il faut en prendre compte lors de la prise de mesure de l’assise du canapé et des pieds de la table basse.

L’idéal est donc d’opter pour des pieds de table de 33cm ou 41cm.

Pour les adeptes des plateaux-télé, il vaut mieux choisir ou fabriquer une table basse DIY légèrement plus haute que le canapé. Cela permet d’être plus confortable pour manger tout en regardant la télévision. 

Si le salon est pourvu d’un canapé d’angle, il faut aménager la table basse DIY afin qu’elle soit bien au centre au niveau du creux du meuble. Dans ce cas, la table basse doit être à la même hauteur que le canapé d’angle. 

La table basse DIY version récup’

Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter une table basse. Plusieurs solutions permettent de disposer de ce type de meuble sans se ruiner. Vous pouvez opter pour une table basse en palette DIY. C’est également le cas des caisses de vin, des caisses de fruits et légumes utilisés. Les brocantes sont une excellente manière d’obtenir des meubles anciens pour les restaurer et les transformer. Il suffit de fixer les pieds de table basse de votre choix.

Table basse au style industriel :

Conseils DPSMT : les pieds de table industriels GATO 33 cm qui s’utilisent également comme un tréteau à visser sous tout type de plans ou plateaux. 

Pour une table basse minimaliste en métal :

Conseils DPSMT : les pieds de table en métal TSTAR composé de trois fils de métal. 

Pour une table basse authentique :

Conseils DPSMT : les pieds de table en authentique hêtre, provenant de forêts françaises gérées durablement : le STIC 33 ou 41 cmA vous de choisir votre style préféré ! :)

Voir tous nos pieds de table spécial Table Basse