Conseils et Notices Pieds de Table

La Pose des Pieds de Table

Le positionnement des Pieds de Table

Pose pieds de table en compas

Pose en compas

La pose des pieds de table en compas consiste à positionner chaque “paire” de pieds en 2 parallèles.
Ce type de pose est plutôt conseillé pour des tables à manger pour lesquelles vous pouvez avoir des personnes qui s’assoient en bout de table. Pour une meilleure stabilité, nous vous conseillons aussi d’utiliser la technique du nombre d’Or pour positionner les pieds. 

Il est important de noter que le bas du pieds doit rester dans le volume de la table et ne pas ressortir.

Pose pieds de table en étoile

Pose en étoile

La pose des pieds de table en étoile consiste à tracer sur la sous-face du plateau des lignes divisant chaque angle du plateau en 2, et à positionner les pieds suivant ces lignes.

Il est important de noter que le bas du pieds doit rester dans le volume de la table et ne pas ressortir. 

Ce type de pose n’est pas adapté à tous les types de pieds.

Conseils en fonction de la forme de la table

Quel type de pose pour quelle forme de plateau

Pieds de table pour Plateau Rond

Pour ce type de plateau, la pose se fait de manière relativement simple, en positionnant les pieds en étoile comme expliqué plus haut sur cette page.
Toujours bien faire attention à ce que le volume de chaque pied ne dépassent pas du plateau.

 

pieds de table de restaurant

Pieds de table pour Plateau Carré

En fonction de l’esthétique recherché et la fonctionnalité désirée, il sera plus judicieux de poser soit en étoile, soit en compas.

La taille du plateau et le type de pied entrera aussi en jeu pour que vous preniez la bonne décision. N’hésitez pas à faire un tour sur exemples de pieds mis en œuvre afin que vous preniez la bonne décision.

pied table basse gafk

Pieds de table pour Plateau Rectangulaire

De la même manière que pour un plateau carré, les deux types de pose sont compatibles avec un plateau rectangulaire.

En terme de stabilité, et si votre plateau est plutôt souple, ou que votre sol ne soit pas complètement plan, partez plutôt pour une pose en étoile.

 

CONSEILS EN FONCTION DU PLATEAU

Les différents types de Plateau de table

pied table plateau en verre

Pieds de table pour Plateau en Verre

Pour un plateau en verre, il est nécessaire de coller avant tout des petits disques en inox par la technique du collage UV. Ensuite, ces disques ayant un pas de vis, vous pouvez fixer le pied.
Chaque pieds étant différent, il est judicieux de valider en amont , si le disque à coller et la platine du pied sont susceptibles de s’associer. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser un ajustement.

 

Pieds de table pour Plateau en Bois

Poser des pieds de table sur un plateau bois est le cas le plus courant. Attention toutefois à ne pas poser des pieds sur un plateau de type contre-plaqué trop fin car la tenue risquerait d’être limitée dans le temps. En effet, moins le bois est dense, plus le plateau a besoin d’être épais. En général, un plateau de table en bois doit être au minimum de 40 mn d’épaisseur.

Des vis de diamètre 4,2 ou 4,8 suffisent largement dans du bois dense.

Petit conseil, mais évidement, vous y aviez pensé…. bien faire attention a prendre des vis de longueur inférieure à l’épaisseur du plateau :)

table basse pieds bois stic

Pieds de table pour Plateau en Marbre

Poser des pieds de table sur un plateau en marbre n’est pas très compliqué à partir du moment ou vous prenez en compte, le poids du plateau, ainsi que la surface de la platine du pied nécessaire au collage. En effet, hors cas exceptionnels, le pieds devra être collé avec une colle spécifique. Il est donc nécessaire que la surface à coller soit assez importante. Nous vous conseillons pour ce type de plateau plutôt les pieds TOLX, GATO, GRAFK ou STIC 60/30.

Bien attendre le temps de séchage avant de retourner le plateau et positionner la table.

NOTICES DE MONTAGE

Notices Pieds de table spécifiques

Pied en bois d’hêtre STIC 71 ou 41