Pied de lit

Découvrez notre catalogue de pied de lit.

Avoir un lit dans une chambre, c’est tout ce qu’il peut y avoir de plus normal. Mais en choisissant d’ajouter des pieds de lit dans votre décor, vous pouvez facilement ajouter une touche d’originalité à votre chambre et en faire un pièce à part entière. Pour cela, vous pouvez choisir un pied de lit par style, par hauteur, par couleur et même selon le matériau qui correspond à vos goûts. En bois massif ou en métal, neutre ou teinté, ce mobilier va tout simplement changer le style décoratif de votre intérieur. De plus, vous pouvez facilement l’associer et l’harmoniser avec le reste de vos meubles de chambre : table de chevet, armoire ou commode.

Des pieds pour personnaliser son lit

Pratique et esthétique, le pied de lit est un accessoire qui permet avant tout d’habiller une chambre de façon originale. En plus d’apporter une touche de design,  ce mobilier est avant tout pratique en permettant de surélever sommier et matelas afin d’apporter plus de confort. Grâce à un design multiple et varié de pied lit, il existe plusieurs modèles pouvant habiller les pièces de votre maison de façon authentique. Conçu en métal peint ou chromé, en bois brut ou vernis, la forme de votre futur pied de lit vous permettra aussi d’apporter une petite touche de personnelle  à l’ensemble de la structure. 

Comment bien choisir son pied de lit ?

Le pied de lit est un mobilier qui joue un rôle important dans votre vie et dans la décoration intérieure de votre chambre. Il doit donc répondre à des critères spécifiques relatifs à vos goûts, besoins et votre budget.

L’utilité du pied du lit

Votre literie a besoin d’un pied de lit pour garantir une bonne ventilation. Contrairement à un sommier déposé par terre, le pied de lit offre une ventilation exceptionnelle, avec un dégagement d’humidité plus important au niveau du corps. L’espace ainsi créé entre le sol et le lit permet une meilleure évacuation de la transpiration. Mais l’utilité du pied de lit s’étend également au niveau de l’élévation du lit. Il permet de rehausser l’ensemble à environ 50 ou 55 cm du sol, avec un espace pour y mettre des tiroirs ou rangements en bonus.

La forme

Si les pieds de lit carrés sont plus courants dans les maisons contemporaines, les pieds de lit ronds style scandinave offrent une décoration plus améliorée. Pour faire le bon choix, il suffit d’observer les lignes de votre mobilier d’intérieur et d’opter pour une harmonisation parfaite des lieux !

La taille

Vous pouvez choisir entre un modèle bas de 7 cm idéal pour les lits bas ou un modèle classique de 15 cm adapté pour des dimensions standards (90 x 190 cm pour une personne et 140 x 200 cm pour les 2 places).  Les pieds de 21 cm sont à privilégier pour les lits surélevés et conviennent tout aussi bien aux lits superposés. Vous pouvez parfois trouver des versions  réglables (non présente sur le site), qu’il suffit de retourner dans tous les sens afin d’obtenir un alignement parfait.

Point culture, Le lit dans l’histoire

Présent dans la vie de l’homme depuis l’Antiquité, le couchage est un mobilier indispensable dans notre intérieur. Avec le temps, nous avons appris à apprécier le confort que nous apporte le lit au quotidien. De la même façon que nos besoins croissent, le lit a également connu plusieurs siècles d’évolution

Du Moyen-âge à la Renaissance, la paille fut le seul lit que connu les paysans. Ce n’est qu’à partir du XIIème siècle que les premiers lits ont fait leur apparition, sous la forme de caissons. Plus tard, au XVème siècle, un grand coussin ovale vient le soulever et lui donner à la fois plus de hauteur et de confort. Les plus fortunés ont vu développer une nouvelle forme de lit, le lit à baldaquin qui a connu un grand succès auprès des couples du XVIIème siècle. Pour la plupart, avoir un lit devient rapidement un signe de noblesse. Les rois de France s’en servaient même à l’époque pour recevoir ses invités d’honneur.

Avec l’industrialisation, le lit a repris sa fonction principale : apporter du confort et de l’intimité à ses utilisateurs. Dès le XIXème siècle, le marché s’inonde d’une quantité exceptionnelle de lits en bois et en fer forgé. Le matelas devient plus accessible vers les années 40 et le lit se démocratise de plus en plus dans tous les continents. 

Aujourd’hui, le lit demeure un mobilier indispensable dans chaque chambre à coucher où bon nombre lui reconnaît une grande utilité, celle d’apporter du confort et du  repos. Avec l’avancée de la technologie, nous faisons également face à une pluie de design innovant de lits, avec des formes et des matériaux de plus en plus extravagants